La Cour des comptes a remis son rapport final sur le financement des partis politiques lors des élections législatives de 2014. Intervenant hier sur les ondes de RTCI, Fadhila Gargouri, magistrate à la Cour des Comptes, a déclaré : “290 listes de candidats n’ont toujours pas déposé leurs comptes bien qu’elles aient obtenu une subvention publique estimée à plus de 1.300 millions de dinars”.
Par ailleurs, seuls 5% des listes des candidats aux élections n’ayant pas obtenu les 3% des voix ont effectué le remboursement .
De son côté, Abdellatif Kharrat, président de la Cour des comptes, a indiqué, lors d’une conférence de presse, que le montant global alloué aux listes de candidats s’élève à 6.5 millions de dinars, précisant ainsi que seulement 5.2 millions de dinars ont été remboursés sur un total de 1152 listes. En revanche, seules 1036 listes de candidats, soit 78.13%, ont respecté les délais de remboursement.
Dans ce rapport, le président de la Cour des Comptes a pointé du doigt les défaillances constatées durant les élections législatives, en allant des pièces manquantes dans les documents présentés, jusqu’aux fausses dépenses déclarées.
Des résultats qui interpellent quant au non-respect des conditions de la réglementation, a-t-il conclu, précisant que trois copies de ce rapport ont été transmises au Chef du Gouvernement, au Président de la République, ainsi qu’ à l’ARP.