Le bilan des victimes de la canicule, qui sévit dans le sud du Pakistan depuis quatre jours, s’élève désormais à plus de 780.
Le gouvernement a décrété des jours fériés pour permettre aux habitants de rester chez eux et fuir la chaleur de plus de 44 degrés celcius. Effets collatéraux dus à la canicule et qui ne font qu’empirer la situation : les fréquentes coupures de l’électricité et de l’eau potable.
Selon les services sanitaires à Islamabad, les victimes sont en majorité des personnes âgées et indigentes qui ont succombé aux effets de la déshydratation.
Ce pic de mortalité dû à la chaleur au Pakistan intervient un mois après celui qui a fait près de 2 000 morts dans l’Inde voisine, la seconde canicule la plus importante de l’histoire de ce pays.
Cette canicule, qui intervient quelques jours après le début du Ramadan, a incité Tahir Ashrafi, l’un des leaders religieux du pays, à appeler les plus vieux et faibles à ne pas jeûner, notamment à Karachi, en rappelant que cela était permis par le Coran, «pour préserver la santé de ceux qui risquent de tomber malades ou mourir» s’ils cessent de s’alimenter trop longtemps.