Une série d’accords industriels ont été scellés, hier à Paris, lors de la première réunion de la Commission conjointe franco-saoudienne, présidée par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et le ministre saoudien de la Défense Mohamed Ben Salmane.
Airbus Hélicoptères, rapporte l’AFP, va vendre 23 appareils de type H145 au ministère saoudien de l’Intérieur pour 500 millions d’euros. D’autre part, l’Arabie saoudite va lancer un projet d’étude pour l’implantation de deux réacteurs nucléaires français EPR, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères qui précise: « Nous allons également signer un accord sur la formation à la sûreté nucléaire et un autre sur le traitement des déchets nucléaires ».
Laurent Fabius a également rappelé, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, la vente, annoncée le 15 juin lors du Salon du Bourget, de 30 Airbus A320 et de 20 Airbus 330 à la compagnie aérienne Saoudi Airlines, pour un montant total de huit milliards de dollars.
Toujours selon l’AFP, le chef de la diplomatie française a également annoncé un « engagement » de l’Arabie saoudite à acquérir des patrouilleurs rapides pour sa marine, qui « viendront compléter les capacités des gardes-côtes saoudiens, aujourd’hui confrontés à des menaces croissantes ». « Cela représente à la fois beaucoup de créations d’emploi et plusieurs centaines de millions d’euros », a ajouté Laurent Fabius, sans davantage de précisions.