Il n’y a plus ni peur ni douleur, encore moins de la colère. Le captagon, comme son nom l’indique, est la drogue que les combattants de Daech utilisent. Selon le quotidien français l’Express, le captagon est une drogue qui fait oublier la peur aux terroristes.
Depuis 1986, elle est classée parmi la liste des substances psychotropes par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et sa consommation a doublé voir quadruplé dans les pays du Golfe, en Syrie et en Irak.
Un trafic dangereux et juteux, en pleine expansion, a mentionné l’Express, dont l’Etat islamique ou encore Daech profite pour financer l’achat des armes et les opérations militaires.
Dans un reportage sur arte, un jeune combattant, sous le couvert de l’anonymat a confié: » Cela donne la pêche, tu te mets à combattre sans te fatiguer, tu marches droit devant toi, tu ne connais plus la peur, les combattants l’utilisent pour veiller. Aujourd’hui tout le monde s’en fiche de la religion « .
Une véritable économie de guerre qui rapporte un demi-million de dollars par sac de 200 000 pilules, dont la consommation s’est répandue avec le printemps arabe.