A fin juin 2015, les exportations des industries manufacturières ont progressé de 10,3%, par contre les exportations du textile ont baissé de 6% et celles du phosphate posent encore problème, selon le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
Au premier semestre 2015, l’investissement extérieur a enregistré une hausse de 70% par rapport au premier semestre 2014, et ce, grâce au programme de mise à niveau.
Pour les nouvelles intentions d’investissement, elles ont reculé, suite aux attaques terroristes du Bardo et de Sousse.
A cet égard, le ministère a mis en place un programme destiné à renouveler la confiance des investisseurs et à améliorer le climat de l’investissement en Tunisie, et ce, en coordination avec plusieurs départements, pour attirer de grandes entreprises dans le domaine de l’industrie des composants automobiles; sachant que la Tunisie figure parmi les premiers fournisseurs de l’Europe dans ce domaine à l’échelle internationale.
Un autre programme destiné à la protection des institutions de la production de l’électricité, du pétrole et autres secteurs sensibles, a été lancé par le ministère de l’Industrie, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale.
Enfin, un programme d’appui aux entreprises du textile, visant à leur restructuration financière, est en cours d’exécution et sera renforcé dans le cadre de la LFC 2015.