Le président de l’Union des Chambres commerciales libyennes, Mohamed Raaïdh, a affirmé que le volume des échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie a connu une baisse de 50% pendant les six premiers mois de 2015 par rapport à la même période de 2014.
Dans une déclaration accordée à la presse, il a confirmé la baisse des échanges commerciaux entre les deux pays de 800 MD pendant le premier semestre de 2014 à 400 MD pendant le premier semestre de 2015.
Commentant les raisons de cette baisse, Mohamed Raaïdh a pointé du doigt le temps pris par les formalités de sécurité qui peut parfois atteindre les cinq jours, ce qui entrave la circulation des camions. Cela a provoqué une augmentation au niveau des coûts dus à l’attente et des prix des marchandises tunisiennes dans les marchés libyens.
D’après la même source, un grand nombre d’hommes d’affaires libyens se sont tournés vers d’autres marchés comme le marché turc à cause de la complexité des procédures et les files d’attente kilométriques.