Fondée par les pays-membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) la banque de développement a ouvert ses portes ce mardi à Shanghai.
La mégapole chinoise a été désignée comme siège de ce nouvel établissement bancaire, à la place de Johannesburg et New Delhi. Elle sera présidée par Kundapur Vaman Kamath (56 ans), président d’ICI Bank Ltd, premier prêteur privé en Inde.
Les pays-membres des BRICS, qui représentent 40% de la population mondiale et un cinquième de l’économie mondiale (17.000 milliards de dollars de PIB), avaient approuvé la création de cet établissement l’année dernière, à Fortaleza au Brésil, et officialisé son lancement le 8 juillet dernier, lors du 7è sommet des grands émergents à Oufa (Russie), sous l’égide du président Vladimir Poutine.
Selon notre confrère parisien Les Echos, la « New Development Bank », selon son sigle anglais, se présente comme une alternative à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI), deux institutions basées à Washington. Officiellement, elle sera le reflet de la BM, tout comme la nouvelle réserve commune de devises étrangères doit l’être en relation au FMI. Mais pas question d’y voir une « rivale » de ces institutions. Par la mise en place de ce nouvel instrument, les grands pays émergents souhaitent« s’affranchir des conditionnalités » imposées par ces deux instances. C’est surtout une réaction à la lenteur des réformes des institutions financières internationales, et une tentative d’émancipation de la « tutelle » européenne et nord-américaine.
Toujours selon Les Echos, cette institution bancaire sera dotée d’un capital de 100 milliards de dollars et servira notamment à financer des travaux d’infrastructure et des projets de développement (publics ou privés) durable dans les BRICS et les autres économies émergentes, dès le premier trimestre 2016. Parallèlement, un fonds de réserve de change commun de 100 milliards de dollars a été créé. La Chine devrait y contribuer à hauteur de 41 milliards de dollars, le Brésil, l’Inde et la Russie mettent 18 milliards, et l’Afrique du Sud 5 milliards.