A travers un nouveau partenariat, IBM et ESPRIT viennent de déployer la première phase de l’IBM MEA University Program, le programme de formation et de certification IT d’IBM qui vise à former les étudiants et les professeurs sur les dernières technologies demandées dans les nouveaux métiers de l’IT : Mobilité, sécurité, Business Analytics, Data Management et Cloud.
En pratique, IBM a déployé un Tech Cloud (Plateforme de Cloud privé) au sein d’Esprit pour faciliter le déroulement des cours en ligne et a formé un premier groupe de professeurs et d’étudiants sur les modules sécurité et Big Data lors d’ateliers d’été. Ces formations seront étendues à la rentrée aux modules Cloud, Mobile et Analytics qui seront complétés d’ici la fin de l’année, avec l’objectif de certifier d’ici l’année prochaine 250 à 300 étudiants et professeurs d’ESPRIT mais aussi d’autres universités tunisiennes qui souhaiteraient y participer.
Par ailleurs, ESPRIT intégrera des modules IBM autour de la sécurité et du Big Data dans ses cours à la rentrée 2015-2016, pour les étudiants de deuxième année de cycle ingénieur. Pour rappel, l’IBM MEA University a été déployé dans plus de 80 universités sur le continent africain. En Tunisie, ce programme a été lancé en février 2015 et vise à certifier plus de 1500 professeurs et étudiants de l’ensemble des universités tunisiennes d’ici 2016. L’IBM MEA University se déroule en deux phases : formation des formateurs/professeurs qui formeront à leur tour les étudiants.
Depuis son démarrage, ESPRIT a tissé de nombreux partenariats technologiques et industriels qui ont permis notamment de diversifier les parcours de formation à travers un enseignement appliqué au monde de l’entreprise, multipliant l’immersion de ses étudiants dans le milieu professionnel.
« Les formations d’IBM constituent une formidable opportunité pour nos étudiants dans la double perspective de compléter leur formation dans les sujets tendance de l’IT et de valider leurs acquis par des certifications reconnues à l’international. D’une part, nous sommes très fiers d’avoir certifié la première promotion d’étudiants tunisiens durant le mois de juillet. D’autre part, ne voulant pas limiter cette chance aux enseignants et étudiants d’Esprit nous avons été ravis d’accueillir pour les formations des formateurs des enseignants des écoles publiques et c’est avec une immense joie que nous continuerons à les accueillir pour les prochaines échéances ainsi que les étudiants du public», a dit Lamjed Bettaieb, Directeur d’Esprit Ingénieurs.
Le développement des compétences IT constitue un élément fondamental de la stratégie d’IBM dans le monde. A travers ses programmes et partenariats, IBM souhaite doter les futurs jeunes diplômés de compétences technologiques mais aussi commerciales, ce qui constitue un élément vital pour le développement futur de leurs carrières. « Ce nouveau partenariat démontre notre volonté de poursuivre de façon régulière le déploiement de nos programmes académiques en Tunisie, dans le but de développer et d’accroître les compétences et les talents locaux dans le domaine des nouvelles technologies», a dit Mohamed Karim Mokaddem, Directeur Général d’IBM Tunisie.
Pour en savoir plus : http://www-304.ibm.com/ibm/university/academic/pub/page/academic_initiative