Pour le troisième jour consécutif, la Chine a abaissé hier jeudi de plus de 1% le taux de référence du yuan face au dollar, une forte réduction qui accentue dans les faits la dévaluation de sa monnaie.
La banque centrale chinoise ( PBOC ), écrit l’AFP, a ramené à 6,4010 yuans pour un dollar, contre 6,3306 yuans mercredi, le taux pivot autour duquel la monnaie chinoise est autorisée à fluctuer, dans une fourchette quotidienne de 2% de part et d’autre.
Ainsi, la banque centrale chinoise réduit de façon drastique ce taux de référence, déjà abaissé de presque 2% mardi matin, puis d’environ 1,6% mercredi.
Selon l’AFP, c’est la plus brutale dépréciation enregistrée par la monnaie chinoise depuis plus de deux décennies et la mise en place par Pékin du système de change actuel.
Dans les marchés mondiaux de changes, les annonces de la PBOC ont été considérées comme autant de dévaluations successives du yuan, même si la banque centrale s’en défend, assurant qu’il s’agit au contraire de rapprocher sa valeur des réalités du marché.
Cette soudaine dévaluation a été largement perçue dans le monde comme un puissant effort de Pékin pour revigorer son commerce extérieur et stimuler une activité en plein ralentissement, et a intensifié brusquement les inquiétudes sur la santé vacillante de l’économie chinoise.
Pour les places boursières mondiales et les marchés des matières premières, la dévaluation du yuan a eu l’effet d’un coup de tonnerre, en pleine torpeur estivale, de peur de voir caler un pays moteur de l’économie mondiale.