Le sous-directeur auprès de la direction régionale de la santé publique en Kébili, Ali Tabel a confirmé, lundi 31 août 2015, à Mosaïque Fm, l’existence de dix cas d’hépatite A, dont sept cas découverts dans la localité de Nouil et trois à Zaâfran (Kébili).
« La Direction des soins de santé de base a dépêché une équipe médicale sur place qui a détecté une dizaine de cas d’hépatite A », a confié Ali Tabel, affirmant que pour le moment, en attendant les résultats définitifs des analyses, l’on ignore encore l’origine du virus.
Toutefois, le sous-directeur de la santé publique n’a pas écarté que les contaminations pourraient provenir de l’utilisation ou la consommation des eaux usées et de l’hygiène du milieu, en plus de la multiplication des rongeurs, des moustiques et des chiens errants.
Selon des milieux médicaux, l’hépatite A serait une infection hépatique provoquée par le VHA (virus de l’hépatite A). Le manque d’eau potable ou une mauvaise hygiène personnelle sont les principales causes de la propagation du virus et lorsqu’une personne saine est obligée de consommer de l’eau usée ou contaminée.