La Franco-marocaine Myriam El Khomri a été nommée hier, mercredi 2 septembre, ministre du Travail dans le gouvernement français dirigé par Manuel Valls, a annoncé l’Elysée.
« Le Président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de M. François Rebsamen et nommé Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social », a précisé la Présidence de la République française, dans un communiqué relayé par notre confrère marocain Eco News Maroc.
Née en 1978 à Rabat, Myriam El Khomri avait été nommée en août 2014 secrétaire d’Etat chargée de la Ville dans le gouvernement Manuel Valls II.
Fille d’une mère bretonne et d’un père marocain, Mme El Khomri est membre du conseil national du Parti socialiste.
Elle siège au Conseil de Paris depuis 2008 et au Bureau national en 2012, avant de devenir secrétaire nationale du Parti socialiste chargée des questions de sécurité, en mai 2014. Elle avait aussi occupé le poste d’adjointe au maire de Paris.
Outre Mme El Khomri, le gouvernement français comprend également une autre ministre d’origine marocaine, en l’occurrence Najat Vallaud-Belkacem en charge de l’Education nationale.