Une nouvelle initiative féministe sera lancée par un collectif d’associations afin de faire appliquer l’article 46 de la Constitution tunisienne. Contacté par leconomistemaghrebin.com, la porte-parole de l’initiative, Fethia Hizem, membre de l’Association tunisienne des Femmes démocrates a indiqué que cette initiative a vu le jour suite à trois événements déclencheurs, à savoir la loi électorale lors des élections législatives qui n’a pas favorisé la parité et par la suite l’accès des femmes à l’Assemblée des représentants du peuple, le non-respect du principe de la parité dans la formation du gouvernement et les dernières nominations des gouverneurs où les femmes sont absentes, précise-t-elle.
Ainsi la porte parole de l’initiative a considéré que le principe de la parité n’a pas été respecté et de rappeler que le réseau Euro-med a dénoncé, dans un communiqué rendu public, toutes ces infractions relative au non-respect du principe de la parité. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du militantisme féministe afin que la violation des droits des femmes ne soit pas un moyen pour la violation de la Constitution », dit-elle.
Notons que cette initiative est composée d’un collectif de femmes venant de milieux politiques et associatifs différents afin de concrétiser l’article 46 et permettre à la femme de jouir de son droit d’accéder aux postes politiques dans le cadre de la parité.