Profitant de la baisse des prix sur le marché mondial, écrit le site Eco News, l’Algérie vient d’acheter 400 000 tonnes de blé de la zone euro, afin de reconstituer ses stocks stratégiques, surtout que la production nationale demeure loin d’être suffisante pour répondre aux besoins.
Cette opération, souligne Eco News, intervient suite à un appel d’offres lancé par l’Office algérien interprofessionnel des céréales. L’OAIC a fait savoir que les prix négociés sont entre 195 et 196 dollars pour la tonne en CAF, pour des chargements échelonnés sur les mois d’octobre et novembre. En intégrant le prix de fret et la parité actuelle de l’euro face au dollar, l’affaire conclue hier s’évalue à un équivalent Fob portuaire France proche de 158 euros la tonne.
Pour rappel, l’Algérie a importé durant les sept premiers mois de l’année en cours, environ 7,8 millions de tonnes de céréales, dont 4,9 millions de tonnes de blé dur et tendre pour une enveloppe financière 1,5 milliard de dollars, sur un montant global des importations de l’ordre de 2,108 milliards de dollars.
Durant la campagne moissons-battages 2014-2015, la production céréalière a augmenté à 40 millions de quintaux, contre 35 millions de quintaux la saison 2014-2013, soit en hausse de 14,3%, selon les derniers chiffres de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).