Dans le cadre du Programme d’appui au système de recherche et d’innovation, PASRI, financé par l’Union Européenne et géré par l’Agence nationale de la promotion de la recherche Scientifique (ANPR), deux sessions de formation des formateurs du programme Horizon 2020 ( H2020 ) auront lieu du 07 au 11 septembre à Hammamet.
Ces sessions de formation ont pour objectif de former une trentaine d’enseignants et de chercheurs tunisiens, qui pourront contribuer à la préparation et la rédaction des projets à soumettre dans le cadre du programme H2020.
Elles seront basées autour de deux axes majeurs d’étude, à savoir le montage des projets focalisé sur la structure du programme H2020, les différents appels à projets, les défis et l’établissement des consortiums.
La seconde orientation tournera autour de la gestion des projets traitant les mécanismes du monitoring et le suivi des actions, les règles et les bonnes pratiques de gestion des documents, la relation entre les partenaires et les procédures de paiements et/ou remboursements.
A noter que le programme H2020, entré en vigueur le 1er janvier 2014, regroupe des financements de l’ordre de 80 milliards d’euros accordés par l’Union Européenne en matière de recherche et d’innovation. Il s’articule autour de l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.