Un cortège de quelque 2 500 migrants syriens, dont des personnes en fauteuil roulant ou s’aidant de béquilles, s’est mis en marche vendredi midi vers la frontière autrichienne, située à quelque 175 kilomètres de la capitale Budapest.
Selon les témoignages des correspondants de l’agence française AFP, certains migrants faisaient le V de la victoire en marchant le long de l’autoroute. D’autres brandissaient des photos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a récemment assoupli les conditions d’asile pour les Syriens.
La Hongrie s’est décidée enfin à mobiliser des bus pour transporter les migrants en marche vers la frontière autrichienne, a annoncé vendredi soir le gouvernement. Une centaine de bus seront réquisitionnés, également destinés au millier de migrants attendant dans un camp de réfugiés improvisé près d’une gare de Budapest. « Pendant la nuit, des bus vont être amenés à la gare de Keleti et sur l’autoroute M1 où un transport jusqu’au poste-frontière de Hegyeshalom sera proposé aux migrants », a déclaré le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, au cours d’une conférence de presse.
« La priorité numéro 1 est que le transport en Hongrie ne soit pas paralysé », a-t-il ajouté en précisant que le transport de bus ne signifiait pas forcément que les migrants pourraient quitter le pays car le gouvernement hongrois attend la position du gouvernement autrichien sur les conditions d’entrée et de sortie.