Des citoyens ont assisté, impuissants, à l’hécatombe de poissons bleus survenue, dimanche 6 septembre, sur la plage de Radès, dans la banlieue sud de Tunis. Les causes sont encore inexpliquées et plusieurs hypothèses sont à l’étude pour élucider ce phénomène.
Les services concernés du ministère de l’Agriculture ont prélevé des échantillons pour les analyser et déterminer les raisons de ce phénomène, a affirmé Hédia Lajnef, ingénieure à la Direction de la pêche au Commissariat régionale à l’agriculture de Ben Arous.
Selon la radio de Shems Fm, le directeur général de l’Environnement, Salah Hssini, a déclaré qu’il est très probable que le phénomène soit causé par un bateau ayant déversé les carcasses dans un autre lieu et que les poissons aient échoué sur les rives de Radès par l’effet des courants.
De son côté, Tunivision a rapporté que Hédia Lajnef, qui était sur place, a laissé entendre que ce phénomène est dû à un manque d’oxygène provoqué par la pollution du canal. Les poissons seraient donc morts par asphyxie, tout en rappelant que c’est le deuxième incident après celui survenu sur la même plage, au mois de mai dernier.
Certains milieux scientifiques ont avancé que ces poissons pourraient avoir été piégés par la marée basse qui se produit en milieu d’après-midi au moment des fortes chaleurs. Ils auraient alors manqué d’oxygène.
Plusieurs citoyens ont tenté de ramasser le poisson éparpillé, mais ils ont été empêchés par les sécuritaires envoyés sur place, ajoute le journal.
Les services municipaux de Radès vont d’ailleurs devoir commencer à nettoyer la plage et les services concernés continuent à surveiller le littoral en prévision d’une nouvelle arrivée de poissons morts.