Les travaux de réalisation du pôle industriel des textiles, menés par la coentreprise algéro-turcque Tayal, débuteront en novembre prochain, annonce l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Implanté sur le parc de Sidi El Khettab, à 20 km au nord de Relizane, dans l’ouest de l’Algérie, le futur pôle industriel abritera huit usines intégrées spécialisées dans la production de textile (chemises, pantalons jeans, articles de bonneterie, finissage de tissus…).
Le montant de l’investissement est estimé à environ 1,3 milliard d’euros.
Ce projet industriel sera porté par la société mixte algéro-turque Tayal, conformément à la règle 51/49 régissant l’investissement étranger en Algérie.
Accompagné d’une école de formation, souligne la même source, ce complexe de textiles, qui devrait générer plus de 25.000 emplois, tendra aussi à relancer un secteur moribond, affecté entre 1990 et 2000 par la disparition de plus de 25 entreprises et 250 000 emplois, selon la Fédération nationale des textiles et cuirs. Par ailleurs, il souffre de la concurrence du textile chinois, depuis les années 2000.
Grâce à la réalisation d’une usine de fibres synthétiques (matière première de tissus), les partenaires du projet prévoient de consacrer 60% de la production à l’exportation. Les travaux débuteront au mois de novembre 2015 et devraient s’achever à l’horizon 2018.
Ce projet du futur sera la deuxième implantation du groupe Taypa en Afrique, leader du textile en Turquie, qui dispose déjà d’une usine en Egypte située dans la banlieue du Caire.