La Technopole de Borj Cedria ( TBC ) a organisé, aujourd’hui, dans ses locaux, une première rencontre pour présenter la Technopole, ainsi que les opportunités qu’offre cette plateforme intégrée pour les opérateurs économiques, souhaitant développer leurs activités industrielles et de services. Un premier comité scientifique et un autre de la logistique ont été chargés de sélectionner les candidatures, en vue d’organiser la première édition des journées de la R&D de la TBC, prévue pour le mois de septembre 2016. Selon Mohamed Mansouri PDG de la société de gestion de la technopole, l’événement ambitionne d’ouvrir le centre pour les industriels, afin de pouvoir étudier les besoins en matière d’innovation.
La recherche et développement ( R&D ) et l’innovation constituent les principaux leviers du développement économique des pays. C’est pourquoi la Technopole de Borj Cédria a été la première institution de recherche en dehors des factultés. La TBC a pu s’imposer dans ce cadre et a été inaugurée en avril 1984.
Aujourd’hui la TBC renferme un espace universitaire de plus de 500 étudiants dans des filières de pointe, un espace R&D avec plus de 400 chercheurs dans quatre centres à des priorités nationales et un espace industriel composé d’une pépinière d’entreprises et des zones et bâtiment industriels pour la location et pour la vente.
La TBC entend, dans le nouveau contexte de la Tunisie post-révolution et de l’environnement international qui met en avant la R&D et l’innovation, sensibiliser tous les intervenants (promoteurs, chercheurs, start-up, universitaires, structures professionnelles et d’appui,…) sur son patrimoine et son potentiel en la matière.
La Technopole de Borj Cedria entend aussi rapprocher les thématiques de la R&D qu’elle développe, des préoccupations de son environnement national immédiat (Cap-Bon, Grand Tunis…).