En marge d’une conférence de sensibilisation aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la BIAT s’engage dans une démarche structurée de responsabilité sociale. La banque envisage un accompagnement de Vigeo, premier expert européen en RSE et notation extra financière, ce qui constituera une première pour une entreprise tunisienne.
Banque de référence en Tunisie, la BIAT est déterminée à jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du pays. Banque citoyenne, la BIAT est connue pour son soutien à différentes manifestations culturelles et sociales depuis plusieurs années. En 2014, elle a consolidé son rôle social par le lancement de la Fondation BIAT pour la jeunesse dont les principaux domaines d’intervention sont la culture, l’éducation et l’entrepreneuriat des jeunes.
Toutefois, au-delà du mécénat et des actions menées par sa Fondation, la BIAT entend désormais s’engager dans une démarche intégrée de RSE, en ligne avec les meilleurs standards internationaux. Dans ce projet, la banque sera accompagnée par Vigeo, agence au leadership et à l’expertise internationalement reconnus, qui assure la notation des risques et des performances de responsabilité sociale de plus de 3000 entreprises cotées dans le monde, couvrant près de 80% de la capitalisation boursière mondiale, et qui conseille nombre de grands groupes et entreprises de dimension internationale.
Foued Benseddik, directeur des méthodes de Vigeo, a présenté ce 8 septembre 2015 aux cadres de la BIAT, les principes et les enjeux d’une démarche de responsabilité sociale en général, et dans le secteur bancaire en particulier. A l’instar de la notation financière, la démarche peut être couronnée par une notation extra financière fondée sur des normes universelles telles que le respect des droits de l’homme, les conventions définissant le travail décent, la protection de l’environnement, les bonnes pratiques de gouvernance, l’éthique des affaires et la contribution au développement économique et social des territoires d’activité.
Vigeo publie conjointement avec Euronext – à l’attention des investisseurs, des analystes financiers et du grand public – une gamme d’indices internationaux rassemblant les entreprises auxquelles l’agence a attribué les meilleurs scores. En France, on y trouve en 2015 les principales banques. La notation sociale a été élargie aux entreprises des pays émergents avec le lancement de l’indice Euronext-Vigeo EM 70 en juin 2015 qui permet de distinguer les 70 entreprises les plus performantes dans le domaine de la responsabilité sociale.
L’ambition de la BIAT, première banque du pays engagée dans une démarche structurée de responsabilité sociale, est d’intégrer à terme cet indice où figurent à ce jour NedBank Group (Afrique du Sud), CorpBanca (Chili), et BMCE Bank of Africa (Maroc).
Pour atteindre cet objectif, et déployer avec succès sa démarche innovante d’intégration stratégique et opérationnelle de la RSE, la BIAT se dote d’une structure et d’une équipe dédiée à la responsabilité sociale. Ses dirigeants, très attentifs à cet aspect, entendent impliquer l’ensemble des cadres de la banque dans ce projet via des séminaires de sensibilisation et des formations adéquates. Une importance particulière sera accordée à l’environnement et à l’entrepreneuriat.
La RSE fera partie désormais des éléments constitutifs de la stratégie de la Banque.