Suite au feu vert donné par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique aux opérateurs opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 4G, Tunisie Telecom a commencé à tester les services 4G sur les équipements déployés sur son réseau.
Le premier test a été réalisé jeudi 10 septembre 2015 sur Tunis pour atteindre un débit record de 149.87 Mbps en DL, sachant que le débit théorique attendu est de 150 Mbps.
A souligner que depuis l’année 2010, Tunisie Telecom a œuvré au déploiement de son réseau radio à haut débit la 3G++, avec une vision futuriste lui permettant aujourd’hui de le faire rapidement évoluer vers la nouvelle génération la 4G.
Tunisie Telecom s’est beaucoup investi dans le déploiement de la fibre optique, ce qui lui a permis de développer un réseau de Backhauling assurant la connectivité optique de presque 90% des sites radio moyennant des supports fiables avec des bandes passantes larges.
A rappeler que la quatrième génération de réseaux mobiles offre de meilleures performances techniques et une qualité de service et débit accrue. C’est une solution qui va permettre aux grands utilisateurs du trafic Data d’avoir des vitesses multipliées par 10 et plus par rapport à celles offertes par l’infrastructure 3G.