Le projet de construction d’une usine automobile du constructeur français Peugeot en Algérie avance bien, a affirmé le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, lors d’un point de presse, en marge d’une réunion avec le représentant spécial pour les relations Algéro-françaises Jean Louis Bianco, estimant que ce projet devrait connaitre une issue dans un proche avenir,; mais il a refusé de donner des détails sur le projet et les partenaires avant la finalisation prochainement des négociations.
Une partie de la production de la future usine de montage devrait être destinée à l’exportation, a rassuré le ministre qui a qualifié le projet de « complexe » de par sa capacité d’intégration et de sous-traitance.
L’agence algérienne APS relayée par le site Al Watan rappelle que la création d’une usine Peugeot en Algérie avait été annoncée lors de la dernière visite à Alger du président français François Hollande en juin dernier.
A noter que le constructeur français veut avoir les mêmes avantages financiers, douaniers et fiscaux que Renault et désire également implanter son usine, qui produira un seul modèle à bas prix (la 301 destinée au marché local) à Oued Tlilat près d’Oran, à proximité de celle de Renault.
Mais les demandes de Peugeot se heurtent à quelques réticences côté algérien. « Pour Renault c’était un projet politique. Il fallait signer au moment de la visite de Hollande. Donc les Algériens avaient cédé sur beaucoup de points. Concernant Peugeot, les choses sont différentes », explique une source gouvernementale. La demande concernant le lieu d’implantation se « heurte, elle, à un problème plus important : le respect de l’équilibre régional entre l’Ouest et les autres régions du pays », conclut la même source.