Le groupe Sonelgaz, chargé de la production, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz en Algérie, compte lancer un nouvel emprunt obligataire en 2016, après celui de 2008 qu’il lui a permis de lever 25 milliards de dinars. L’annonce a été faite ce vendredi aujourd’hui par le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, lors d’une rencontre sur la dynamisation du marché boursier.
Selon notre confrère algérois Eco News, Sonelgaz se prépare pour cette opération après avoir eu une réponse favorable à sa demande déposée auprès de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse ( COSOB ), a précisé son président Abdelhakim Berrah à la presse, en marge de cette rencontre.
Rappelons qu’en 2008, le groupe avait lancé son premier emprunt obligataire grand public d’un montant de 25 milliards de dinars, sous forme de titres au porteur avec une valeur nominale de 5 000 DA. Cette opération a connu un grand succès auprès des opérateurs financiers et des personnes morales et physiques.
Par ailleurs, indique la même source, le ministre des Finances a fait savoir que les pouvoirs publics misent sur le panel des entreprises publiques de taille pour qu’elles soient émettrices comme Sonelgaz, dans le but de redynamiser le marché boursier et les opérations financières, d’une part et de financer leurs projets d’investissement, d’autre part.
Notons enfin que le groupe Sonelgaz a un plan d’investissement de plus de 15 milliards de dollars, d’où le recours à l’emprunt obligataire afin d’en assurer le financement.