Un séisme de magnitude 8,3, le plus fort à l’échelle mondiale pour 2015, a frappé le Chili faisant 12 morts et provoquant l’évacuation massive d’un million de personnes.
Le Chili, rappelle l’AFP relayée par le site Le Point, est situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, où l’activité sismique est particulièrement intense, et est donc bien préparé à ce genre d’éventualité, ce qui limite généralement le nombre de victimes. Mais, en février 2010, un séisme de magnitude 8,8 suivi d’un tsunami avait ravagé des villages entiers du littoral, faisant 523 morts et 24 disparus, et causant pour 30 milliards de dollars de dégâts.
Selon l’Institut américain de géologie,« il s’agit du sixième tremblement de terre le plus puissant de l’histoire du Chili et du plus fort pour 2015 à l’échelle mondiale ».
Sur la côte chilienne, relate l’un des correspondants de l’AFP, de grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo, où a eu lieu le séisme.
Toujours selon la même source, le séisme a fait déferler des milliers de Chiliens inquiets dans les rues de Santiago, la capitale de 6,6 millions d’habitants, et des mouvements de panique ont aussi eu lieu dans de nombreuses villes du pays.