Effectuant une visite officielle de deux jours, du 17 et 18 septembre, la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, a indiqué lors d’un point de presse tenu à l’Institut français de Tunis que cette visite a pour objectif la signature d’un accord de coopération judiciaire avec le ministère de la Justice en Tunisie, et ce, pour lutter ensemble contre le terrorisme.
Christiane Taubira a annoncé que sa mission actuelle est de consolider les relations avec l’institution judiciaire tunisienne pour mieux s’armer et combattre le phénomène du terrorisme.
Elle a indiqué que plus de 13000 attaques terroristes ont été enregistrées en 2014, soit une augmentation de 35% par rapport à 2013, selon un tweet publié sur la page de l’Ambassade de France, ajoutant également que 95 pays ont été frappés par des actes terroristes, faisant 33 000 morts.
Sur un autre tweet, elle a fait savoir que pour préserver les libertés, il ne faut pas renoncer à l’intelligence. Ceci n’est possible qu’à travers le dialogue dans un monde où “s’établit le respect des cultures de chacun”, conclut-elle.
.@ChTaubira « Au-delà de la nécessité de préserver les libertés concrètes, il nous faut refuser de renoncer à l’intelligence » @FranceTn
— Ministère Justice (@justice_gouv) 18 Septembre 2015