C’est officiel : les entreprises russes devraient contribuer aux projets stratégiques lancés par le Maroc dans le domaine de l’énergie, et particulièrement les projets liés au développement du gaz naturel liquéfié. Les contrats d’approvisionnement que compte signer le Maroc avec des partenaires étrangers, révèle notre confrère marocain La Vie éco, devraient porter sur trois à cinq milliards de mᵌ.
Des compagnies russes participeront à des projets grâce à des accords de partenariat avec des entreprises marocaines. Les entreprises russes devraient également être de sérieux prétendants à l’attribution des marchés relatifs à la construction, la modernisation et la reconstruction des infrastructures de production d’électricité, dont les centrales thermiques de Jérada et Nador. D’autres projets liés aux énergies renouvelables devraient, pour leur part, faire l’objet d’études plus approfondies pour identifier ceux dans lesquels les Russes peuvent contribuer.
Le Royaume, constate La Vie éco, considère en effet la recherche de fournisseurs potentiels de gaz comme un préalable à la réussite du plan gazier, tandis que les Russes sont connus pour chercher à diversifier leur marché à l’échelle internationale.
Pour rappel, les contrats d’approvisionnement que compte signer le Maroc devraient porter sur trois à cinq milliards de mᵌ, de quoi attiser la convoitise des principaux producteurs mondiaux de gaz. C’est donc ce domaine du secteur énergétique qui devrait connaître une mobilisation forte des Russes.