Selon une enquête effectuée par Bank Al-Maghrib (BAM) et relayée par notre confrère La Vie éco, la production industrielle a diminué en août dans l’ensemble des branches à l’exception des secteurs de l’électrique et l’électronique, où l’activité se serait améliorée par rapport à juillet, avec un solde d’opinion de 16 %.
Selon l’enquête de conjoncture dans l’industrie pour le mois d’août, une proportion de 45 % des réponses indique une baisse de l’activité de 29 % , une stagnation de 25 % , soit un solde négatif de 16%.
La diminution au niveau de la «chimie et parachimie» aurait concerné toutes les sous-branches à l’exception de l’ «industrie chimique», où la production aurait été en hausse, indique la Banque centrale du Maroc.
Aussi le recul de la production dans la «mécanique et métallurgie» traduit celui de l’«industrie automobile» et du «travail des métaux», tandis que la «métallurgie» aurait enregistré une hausse d’un mois à l’autre. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait accusé une baisse, revenant de 73 % en juillet à 66 % en août.
Cette diminution, habituellement observée au cours du mois d’août, traduit le recul au niveau de l’ensemble des branches industrielles, particulièrement dans les industries «chimiques et parachimiques», où il aurait baissé de 19 points de pourcentage à 49 %.