Le ton est monté d’un cran entre Riyad et Téhéran après la dramatique bousculade à La Mecque qui a fait au moins 769 morts, parmi lesquels plus de 140 Iraniens. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, relate notre confrère parisien 20 Minutes.fr, a demandé hier, dimanche, à l’Arabie Saoudite de présenter des « excuses » après le drame, tandis que Riyad rejette les critiques de Téhéran.
« Les dirigeants saoudiens, au lieu de renvoyer la balle, devraient présenter des excuses à la communauté islamique et aux familles endeuillées, accepter leur responsabilité dans ce terrible accident et remplir leurs obligations. Le monde islamique a de nombreuses questions, la mort de plus de mille personnes dans cet accident n’est pas une petite affaire ».
L’Arabie Saoudite avait pour sa part réfuté les critiques de son voisin : « Je crois que les Iraniens auraient mieux à faire que d’exploiter politiquement une tragédie qui a touché des gens qui observaient leurs rites religieux les plus sacrés », a réagi le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir, lors d’une rencontre avec son homologue américain John Kerry.
Selon les responsables iraniens du hajj, il y a désormais 144 morts iraniens, 85 blessés hospitalisés et 323 disparus. Une délégation iranienne dirigée par le ministre de la Culture, Ali Janati, n’avait toujours pas obtenu dimanche de visa de la part de l’Arabie Saoudite pour participer, notamment, à la recherche de ces disparus.
Alors que le bilan officiel fourni par l’Arabie Saoudite fait état de 769 pèlerins tués et 934 blessés dans la bousculade, les responsables iraniens ont affirmé ces derniers jours que le bilan était bien plus lourd et approchait les 2000 morts.
Ces discours incendiaires trouvent leur raison dans un contexte de tensions entre les deux rivaux, notamment à propos des conflits en Syrie et au Yémen et depuis la conclusion d’un accord sur le nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances.