L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) lance un appel à candidature en Tunisie pour la 2ème édition de sa bourse d’études supérieures et de stages au Japon « African Business Education Initiative for Youth » (ABE Initiative). En Tunisie, en plus de consolider les échanges et les activités économiques avec le Japon, l’ABE Initiative permettra de transmettre les techniques et le savoir-faire japonais afin d’impulser le développement industriel durable dans le pays.
L’ABE Initiative offre aux candidats sélectionnés l’opportunité d’étudier dans une université japonaise pour y décrocher un Master dans l’une de ces trois spécialités (l’ingénierie, l’agriculture/la biologie, l’économie/administration des affaires) puis d’effectuer un stage dans une entreprise japonaise.
Sont concernés par cette bourse d’études les employés du secteur privé impliqués dans des activités économiques pérennisant ou visant à développer des liens solides avec des sociétés japonaises, les fonctionnaires de l’Etat prenant part à l’élaboration de politiques menant à l’expansion du secteur industriel national, les formateurs dans le domaine du développement économique national ainsi que les jeunes chercheurs désireux de valoriser leurs travaux scientifiques dans le domaine de l’innovation industrielle.
La durée du programme « ABE Initiative » varie d’un à trois ans selon la spécialité de l’étudiant. La sélection des candidats se déroule en quatre étapes, à savoir un examen écrit en langue anglaise et en mathématiques suivi d’un entretien avec des représentants de la JICA puis l’examen des dossiers par des universités japonaises et enfin un entretien par visioconférence avec des responsables d’universités japonaises. Les candidats retenus partiront au Japon en août 2016. Un billet d’avion aller-retour leur sera offert. La JICA couvrira également les frais d’inscription au programme de master ainsi que toutes les dépenses relatives aux études, au séjour, au logement et au transport.
Conditions d’éligibilité :
- Être de nationalité tunisienne
- Être âgé entre 22 et 39 ans à la date du 20 octobre 2015
- Être titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent (16 années d’études sont requises au minimum)
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois et avoir l’autorisation de son employeur pour postuler à ce programme.
- Avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral (tous les cours seront dispensés en anglais)
- Avoir une compréhension claire et concise des objectifs de l’ ABE Initiative
- Ne pas être candidat à un autre programme de bourse proposé par d’autres organismes au moment du dépôt de sa candidature
- Être en bonne santé physique et mentale