« Le Japon va verser 1,5 milliard de dollars pour aider les réfugiés d’Irak et de Syrie et soutenir les efforts de paix au Proche-Orient et en Afrique », c’est ce qu’a annoncé le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Ce financement, explique Le Monde.fr, inclut 810 millions de dollars pour les réfugiés de Syrie et d’Irak, soit le triple de la somme déboursée l’an dernier par Tokyo. Pour rappel, Shinzo Abe avait promis en mars dernier 200 millions de dollars pour les pays accueillant les Irakiens et les Syriens fuyant l’organisation de l’Etat islamique.
Les 750 millions de dollars réservés à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient, dont l’Irak, serviront à financer des efforts en faveur de la paix et de la stabilité, comme la formation professionnelle et l’amélioration des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Le Japon a aussi prévu deux millions pour le Liban qui accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens et 2,5 millions pour aider la Serbie et la Macédoine à accueillir les réfugiés qui passent par leurs territoires pour gagner l’Europe.
Le Japon, note la même source, reste cependant ferme sur sa politique particulièrement stricte vis-à-vis des demandeurs d’asile. Tokyo a accordé le statut de réfugié à 11 personnes en 2014 alors qu’il avait reçu 5 000 demandes.