Dans le dernier rapport de la compétitivité globale du Forum de Davos (2015-2016), l’Algérie a perdu huit points, passant du 79ème au 87ème rang sur un total de 140 pays.
Ainsi, dans la onzième édition de ce rapport, l’Algérie a obtenu un total de points de 3,97 sur 7 contre 4,08/7 points lors de l’édition précédente. L’Algérie devance ainsi la Tunisie, classée 92ème, mais reste derrière le Maroc qui pointe à la 72ème place.
Plusieurs indicateurs, rappelle Eco news, sont retenus dans ce classement à savoir la qualité des institutions, les infrastructures, la santé, l’enseignement la formation professionnelle, l’efficacité des marchés financiers, la maturité technologique et la taille de l’économie.
L’Algérie se positionne à la 99ème en ce qui concerne le développement des institutions, 105ème pour l’ensemble de ses infrastructures, 119ème pour l’innovation, 135ème pour le développement du marché financier et à la 81èmeposition pour la santé et l’éducation…
Dans le monde Arabe, le Qatar se place en 14èmeposition, les Emirats Arabes Unis à la 17ème, l’Arabie Saoudite à 25ème et le Koweït à la 34ème position.
Par ailleurs, la Suisse occupe pour la 7ème fois la première place, suivie de Singapour, des Etats-Unis, de l’Allemagne, la Finlande et le Japon.