L’Iran et l’Arabie Saoudite ont fini par se mettre d’accord sur le rapatriement des corps des pèlerins morts lors de la bousculade de la Mecque et qui s’élèvent selon Riyad à 769 dont 239 Iraniens.
Pour rappel, au moins 239 Iraniens ont péri lors du pèlerinage à Mina, près de La Mecque, et 241 sont toujours portés disparus. L’Iran, rappelle l’AFP, est le pays ayant payé le plus lourd tribut à la catastrophe qui, selon Riyad, a fait au total 769 morts et 934 blessés. Téhéran a accusé Riyad d’entraver ses démarches pour rapatrier les dépouilles en territoire iranien, affirmant la semaine dernière que les autorités saoudiennes avaient refusé d’accorder des visas à des responsables iraniens qui souhaitaient se rendre en Arabie saoudite pour superviser les opérations de recherches.
Le drame de La Mecque, note la même source, a exacerbé les tensions déjà vives entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite, les deux grands rivaux dans la région. « Le gouvernement saoudien ne fait pas son devoir en ce qui concerne le rapatriement des corps », a déclaré le guide suprême iranien Ali Khamenei lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des officiers de la Marine à Noshahr au Nord de l’Iran. Il a promis de réagir « durement » si l’Arabie saoudite ne remplissait pas « son devoir » de renvoyer dans leur pays les corps des pèlerins iraniens. L’Arabie saoudite a pour sa part accusé l’Iran d’exploiter politiquement le drame de Mina.