Les jeux vidéos demeurent un terrain plus ou moins vierge en Tunisie. Pourtant on assiste petit à petit à l’émergence de récents essais et tentatives pour « tunisifier » les jeux vidéos en Tunisie. Car qu’on le veuille ou non, les jeux vidéos demeurent une spécialité japonaise et américaine en premier lieu. D’ailleurs les premiers jeux vidéo qui ont envahi la Tunisie datent de la fin des années 80, début des années 90.
Trois jeux vidéo mobiles conçus par trois équipes de jeunes dans le cadre d’Orange Summer Challenge 2015 montrent bel et bien cet engouement de la jeunesse pour la conception des jeux vidéo et le potentiel qui existe dans le domaine.
Ainsi le jeune Tunisien n’est plus un simple consommateur de jeux vidéo, mais développeur, ce qui annonce le passage de l’étape de la consommation à l’étape de la conception et de la production. Nos jeunes ne manquent pas de talent et Orange Tunisie l’a bel et bien montré.
Les trois applications mobiles annoncées lors de la cérémonie de la remise des prix d’Orange Summer Challenge 2015, dédié au gaming, marqué par la présence de Didier Charvet,directeur général d’Orange Tunisie et d’Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, dévoilent un aspect particulier : les jeux développés allient l’aspect éducatif à l’aspect ludique. Ainsi, les applications en question sortent du cadre particulier des jeux vidéos dédiés uniquement à l’amusement.
Le vote du public présent lors de la soirée a accordé la première position à Barbarouss : application qui se réfère au XVIème siècle à l’époque de la piraterie, en Tunisie, puisque le joueur incarne le personnage du célèbre pirate tunisien Khair-Eddine Barberousse.
En deuxième position, vient l’application Abstraction qui consiste en un jeu mobile et VR (réalité virtuelle) immersif qui raconte l’histoire d’un jeune Tunisien amnésique et qui va d’aventure en aventure dans les différentes villes tunisiennes afin de reconstruire sa mémoire. A travers ce jeu, l’utilisateur doit découvrir les différentes villes tunisiennes ainsi que leurs monuments historiques pour que son personnage fictif retrouve sa mémoire.
Quant à la troisième place, elle a été remportée par l’application Tun’histo, un jeu de stratégie utilisant de superbes figurines de diorama. L’objectif est d’effectuer des déplacements sur une grille afin d’éviter les ennemis et éliminer les cibles.
À noter que le Programme Développeurs a fêté lors de cette soirée sa cinquième édition. Lors de cette soirée, le directeur général d’Orange Tunisie a affirmé que le développement, l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat font partie de la vision stratégique d’Orange Tunisie et que depuis 2010 Orange Tunisie a œuvré dans ce sens, en lançant un Programme Développeur. D’ailleurs les chiffres présentés lors de la soirée confirment la réussite de l’initiative :
– 14 Gouvernorats de la Tunisie parcourus par les experts du Programme Développeurs : Grand Tunis, Le Kef, Jendouba, Siliana, Bizerte, Nabeul, Sousse, Monastir, Kairouan, Djerba, Sfax, Gabès, Kasserine, Sidi Bouzid ;
– 6500 étudiants et porteurs de projets formés sur les technologies mobiles au sein des universités et des écoles tunisiennes mais aussi à l’ODC ;
– 120 lycéens initiés au monde du développement et formés au langage « Scratch » ;
– animation d’une communauté de 6400 développeurs à travers le site web dédié : http://www.developpeur.orange.tn/;
– coaching et encadrement de plus de 145 stagiaires porteurs de projets à ODC ;
– plus de 150 développeurs embauchés grâce au Programme Développeurs.