La délégation spéciale de Mégrine a pris la décision d’installer des caméras de surveillance aux endroits où il est interdit de jeter les ordures. Cette décision permettra à la délégation spéciale d’identifier les personnes qui ne respectent pas la loi, d’après un communiqué rendu public hier 30 septembre. La délégation a pris cette décision après avoir constaté qu’un certain nombre de points sont envahis par les ordures.
La nouvelle mesure vient renforcer celles mises en place pour la propreté et pour la lutte contre les saletés. Ainsi, désormais les preuves seront tangibles et ceux qui ont commis des infractions seront bel et bien identifiés.
La délégation spéciale de Mégrine est la première a prendre ce type d’initiative. Notons que le dispositif en question ne représente pas une atteinte à la vie privée des citoyens, étant donné que la délégation spéciale a pris soin de communiquer sur son existence et a affiché les motifs de son existence qui visent la protection de l’environnement dans les espaces publics.
Dans d’autres pays, l’utilisation des caméras de surveillance dans les rues et les avenues n’a pas encore remporté l’unanimité des pouvoirs publics, ni l’adhésion de la société civile. Souvent les motifs invoqués à l’encontre de ces dispositifs sont liés à « l’atteinte à la vie privée » et à « la confidentialité ».