Quand on parle de l’autonomisation des femmes, on parle également de processus de changement personnel et social à travers lequel les femmes acquièrent du pouvoir, de véritables choix et la maîtrise de leurs propres vies. L’étude aborde deux questions : quelles formes les progrès de l’autonomisation des femmes prennent-elles en Tunisie ? Quels facteurs expliquent ces avancées?
C’est sur le thème “ L’autonomisation des femmes en Tunisie, nouvelle dynamique”, qu’un grand nombre de personnalités politiques, de la société civile, étaient présentes à ce séminaire, organisé par la fondation Konrad Adenauer Stiftung et l’Initiative Méditerranéenne pour le développement, en ce vendredi 2 octobre, dans un hôtel de la banlieue.
Depuis des décennies, la Tunisie est considérée comme l’un des pays les plus performants dans le monde arabe où, en effet, la femme joue un rôle éminent dans la vie active depuis l’indépendance, et où les acquis ont été concrétisés, notamment le droit de la femme à la santé, à l’éducation, à des emplois rémunérés, ou celui de l’égalité des sexes.
Cependant, on parle de donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique dans tous les secteurs, mais au final qu’a-t-on réalisé comme progrès?
Présente lors de ce séminaire, la ministre des Affaires de la Femme et de l’Enfance a déclaré qu’il faut aller de l’avant, et ceci ne peut se réaliser qu’à travers l’engagement, la détermination et le dévouement. Bien qu’à un moment donné, nous ayons vécu des années d’incertitude en matière d’égalité dans les années 2012- 2013.
Le taux de chômage chez les femmes dépasse les 45%, un chiffre alarmant, d’où l’intérêt de développer le capital humain, l’accès au marché du travail dans les régions défavorisées, non seulement pour développer l’économie informelle, mais aussi pour renforcer l’entrepreneuriat féminin, a souligné Mme la ministre, précisant : “ Quand on encourage l’entrepreneuriat féminin on va certes développer la croissance.”
Plus la participation de la femme est importante, plus le développement économique est soutenu, a fait savoir Christina Natoli, directrice de la coopération italienne au développement.