Une trentaine d’entreprises tunisiennes actives dans le domaine du BTPH, de l’infrastructures et des constructions ont fait le déplacement, du 29 septembre au 02 octobre 2015, à Bejaïa en Algérie. La mission a été organisée par le Bureau du Centre de promotion des exportation (Cepex) à Alger.
Des rencontres ont été organisées entre des producteurs tunisiens et algériens de la filière constructions et aménagements qui comprend notamment les matériaux de construction, les articles sanitaires, les entreprises d’aménagement, de mobiliers professionnels et urbains et les bureaux d’engineering et d’architecture.
Dans ce contexte, une journée de rencontres professionnelles « B2B » a été organisée à Bejaïa le mercredi 30 septembre 2015 au cours de laquelle les 30 opérateurs tunisiens présents ont pris contact avec plus de 150 entreprises algériennes invitées à l’occasion.
Ainsi et au vu du potentiel de partenariats très important identifié entre Tunisiens et Algériens en matière d’infrastructures, plusieurs entreprises algériennes ont répondu à l’appel, certains venant des Wilayas environnantes (Sétif, Jijel, Tizi-Ouzou, Skikda) mais aussi d’autres villes telles que Annaba, Souk Ahras, Ghardaïa, Alger, Oued-Souf et Oran. La délégation tunisienne a effectué des visites dans des entreprises de la ville d’accueil ainsi que des chantiers en cours de réalisation.
Les professionnels tunisiens et algériens ont non seulement confirmé les promesses d’échanges déjà envisagées mais aussi et surtout des contrats seront signés probablement lors des prochains jours suite à des commandes fermes obtenues par plusieurs opérateurs tunisiens. On cite notamment les filières des produits sanitaires, les mobiliers domestiques et professionnels et l’engineering.
Notons que le programme des prochaines rencontres professionnelles « B2B » dédiées à l’Algérie au dernier trimestre 2015 comprend :
- Textile-Habillement-Cuir & Chaussures : Lundi 19 octobre à Alger.
- Tourisme & Equipements Hôteliers : Du 03 au 06 novembre 2015 à Sousse (Tunisie).
- Agriculture-Pêche & Industries Agro-alimentaires : Mardi 1er décembre 2015 à Sétif (Algérie).
Je trouve que c’est une bonne idée de se rassembler afin que la qualité prévale dans ce nouveau millénaire afin que tout le monde vive dans un monde sain et surtout que nous puissions développer le secteur par des approches d’innovation . J’aimerai avoir des informations sur les prix pour pouvoir entreprendre des projets en Afrique équatoriale.