Une délégation de responsables, représentants du Fonds d’investissement d’Abu Dhabi et de l’Arab International Bank ( AIB ) viennent d’effectuer une visite en Tunisie et ont exprimé la volonté de ces institutions financières d’investir en Tunisie. Ces responsables, membres du Conseil d’administration de la Société d’études et d’aménagement de la Société Sousse-Nord, ont porté un intérêt particulier à la station touristique de Hergla ( Sousse ) dont les études d’aménagement et de maîtrise foncière ont atteint un stade très avancé.
Il est à noter que le Fonds d’investissement d’Abu Dhabi est actionnaire à hauteur de 30% dans le capital de la société Sousse-Nord, alors que l’actionnariat de l’Arab International Bank ( AIB ) s’élève à 10 % dans le capital de la même société.
Salem Saidane Rachid et Mohamed Rached Kaabi, responsables au Fonds d’Abu Dhabi et de l’Arab International Bank ont été reçus par les responsables du ministère du Tourisme et de l’artisanat pour explorer les possibilités d’investissement dans la zone de Hergla.
Il convient de noter que la station touristique intégrée de Hergla a déjà été dotée d’une société d’études et d’aménagement, avec un capital de départ de trois millions de dinars. Le principal actionnaire de cette structure est la société Sousse-Nord avec une participation au capital de 80 %. Les autres actionnaires sont la STB (17%) et l’Agence Touristique Foncière (2.5%).
La nouvelle station de Hergla s’étend sur une superficie de 442 hectares. Selon les responsables de la société, l’aspect écologique et la dimension intégrée seront les composantes essentielles de la station, avec en plus l’aménagement d’une nouvelle Marina d’une capacité de 350 anneaux.
C’est dire, affirme M. Habib Ammar, PDG de la société Sousse-Nord, que le produit offert par la station sera d’une grande qualité et à haute valeur ajoutée, ce qui va rejaillir positivement aussi bien sur l’image de la destination tunisienne que sur le rendement même du secteur touristique. La station pourra, par ailleurs, bénéficier de plusieurs autres atouts se rapportant, notamment, à des infrastructures de base de qualité et à un emplacement géographique des plus attrayants. Elle est, en effet, située à 100 km de la capitale, Tunis, à 20 Km de la station Kantaoui, à 30 Km de l’aéroport de Monastir, à 50 Km de l’aéroport d’Enfidha et non loin de l’autoroute A1.
Peut-on savoir quand sera réalisé ce projet ?