L’aéronautique pèse désormais lourd dans les exportations marocaines : en 2014, le secteur a franchi la barre d’un milliard d’euros contre 770 millions d’euros en 2012.
L’implantation des géants de l’industrie aéronautique mondiale, notamment Safran, Boeing, EADS ou encore l’entrée en activité de Bombardier, sont autant d’indicateurs forts qui témoignent de la place que s’est forgée le Maroc sur l’échiquier international, se félicite notre confère Eco News.
A l’horizon 2020, les autorités marocaines ambitionnent d’attirer plus d’une centaine d’opérateurs en doublant le nombre d’acteurs présents. Un enjeu de taille qui consiste à créer près de 23.000 emplois supplémentaires contre 11.500 aujourd’hui, et arriver à une intégration de 35% contre 17% actuellement. D’ores et déjà sur ces 23.000 nouveaux postes à pourvoir, 800 sont signés dans le cadre de deux projets d’investissement dans l’assemblage.
A noter que le Maroc entend ainsi tirer profit de sa proximité géographique avec l’Europe pour attirer les industries connexes de l’aéronautique dans les domaines du spatial, de la défense, de la sécurité, des composites, de l’électronique embarquée, du médical et des services d’études ou encore de la maintenance associée… Tout en s’ouvrant sur de nouveaux marchés (Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Espagne, Italie…) et en tirant vers le haut la valeur ajoutée.