Face à la conjoncture difficile que connaît l’économie tunisienne, la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis ( S.N.M.V.T ) – Monoprix a entrepris plusieurs actions, et ce, afin de consolider son activité commerciale et restaurer sa rentabilité.
Il s’agit de la maîtrise du mix-produit visant à favoriser les produits à forte valeur ajoutée ( textile, ménage, produits frais ), et la maîtrise des charges d’exploitation avec le lancement d’un grand programme d’excellence opérationnelle pour améliorer les gains de productivité.
Elle a misé également sur la revue de son plan de développement, et ce, en privilégiant la maîtrise des emplacements stratégiques et le développement de concepts forts et générateurs de valeur ajoutée, ainsi que sur le renforcement des relations commerciales avec ses partenaires industriels et commerciaux ayant pour but de garantir des prix plus attractifs pour le client.
Grâce à ces actions entreprises, Monoprix a stabilisé le nombre de ses magasins et a évolué de 10% son chiffre d’affaires, atteignant 275 MDT au terme du premier semestre 2015.
Idem, le taux de marge commerciale de ladite société a augmenté de 170 points.
De ce fait, le résultat d’exploitation a triplé, par rapport à la même période de 2014, enregistrant 5,480 MDT, et le résultat net a, pour sa part, progressé de 13,76 %.
S’inscrivant dans la démarche de renforcer son bilan pour les prochaines années, Monoprix prévoit la préparation de sa base logistique, le développement de sa nouvelle plateforme baptisée «Traiteur-pâtisserie» pour fournir à ses clients les meilleurs produits du marché et assurer la traçabilité et la qualité à des prix défiant toute concurrence.
La société prévoit, d’autre part, l’ouverture de nouveaux magasins et la garantie d’un niveau de rentabilité, sur l’année 2015, permettant la distribution de dividendes aux actionnaires, avec une très forte hausse du résultat net consolidé.