«L’incertitude accrue quant aux retombées de l’affaiblissement des économies des pays émergents, la chute des prix des matières premières et potentiellement la hausse des taux d’intérêt américains ont soulevé de nouvelles inquiétudes quant à la pérennité de la hausse des prix des actifs, marquant une nouvelle vague de la crise financière mondiale», a déclaré une équipe d’analystes de Goldman Sachs citée par notre confrère algérois Al Watan.
Cette troisième vague de la crise économique mondiale, qui coïncide avec l’effondrement des prix de matières premières dont les hydrocarbures, intervient après les crises de la bulle immobilière américaine en 2008 et de la dette européenne en 2011. Une des raisons qui fait que la banque Goldman est préoccupée par les marchés des pays émergents est liée au fait que le bas niveau des taux d’intérêt à l’échelle mondiale a alimenté la croissance du crédit et une accumulation de la dette, en particulier en Chine, et qui est susceptible d’entraver la croissance économique future des pays émergents.
Selon la même source, la banque d’investissement américaine a prédit, par ailleurs, une baisse des prix du pétrole en 2016 au niveau des coûts de production.
«Le marché restera fortement excédentaire en 2016 et la non-reprise de la croissance chinoise fera que le prix du baril (de brut) ne dépassera pas les 45 dollars l’année prochaine», a souligné Goldman Sachs.