L’indice-phare de la Bourse de Tunis, Tunindex, a enregistré à fin juin 2015, une performance de 13%. Une performance qui n’a pas perduré suite à l’attentat de Sousse qui a coïncidé avec la période estivale et une rentrée sociale chaude et agitée, caractérisée par une succession de plus que trois mois de contre-performance de la Bourse. Cette contre-performance a fait perdre neuf points au Tunindex, qui est passé de +13% à -4% à ce jour.
En réaction, Raouf Aouadi, directeur général de l’intermédiaire en Bourse Maxula Bourse, a déclaré à leconomistemaghrebin.com que pour la première fois, la Bourse reflète la situation économique, sécuritaire et politique du pays.
D’ailleurs, il a été constaté qu’ «à chaque fois que la Tunisie passe par des moments positifs, tels que la récompense du Quartet par le Prix Nobel de la Paix, le Tunindex a enregistré une hausse pendant quelques séances et certaines valeurs ont affiché des plus-values».
Néanmoins, et malgré des états financiers semestriels des sociétés cotées généralement positifs, les perspectives de la Bourse restent, selon M. Aouadi, liées aux perspectives de la conjoncture nationale.
Pour faire face à cette tendance baissière, «il faut opter pour des décisions stratégiques, notamment économiques; et ce, afin d’encourager l’investissement, créer de l’emploi, réformer le système fiscal, résoudre les problèmes des entreprises en difficulté, notamment en ayant recours à leur restructuration à travers l’injection des fonds d’investissements, la nouvelle gouvernance, la recapitalisation…», a préconisé le responsable, affirmant que ces mesures, qui demeurent urgentes, n’ont même pas été intégrées dans le projet de loi de Finances 2016.