Le grand écrivain égyptien Gamal Ghitany est décédé hier, 18 octobre, à l’âge de 70 ans après un long combat contre la maladie, laissant aux prochaines générations une œuvre prolifique.
Gamal Ghitany a eu un parcours littéraire et professionnel particulièrement riche : reporter de guerre, critique littéraire et écrivain. L’écrivain égyptien était dans le coma depuis plus de trois mois à l’ hôpital militaire du Caire où il avait été admis pour des problèmes respiratoires.
Les premières nouvelles de cet écrivain égyptien ont été publié alors qu’il avait 17 ans, suite à l’encouragement de son idole et son mentor, Najib Mahfouz.
Son œuvre littéraire est constituée essentiellement de romans historiques, à l’instar de son roman « Zayni Barakat » qui, bien que situé dans l’Egypte du début du XVIe siècle, était une dénonciation du régime autoritaire du pays, durant les années 1960-1970. Par ailleurs, il s’est focalisé dans ses romans sur le conflit israélo-arabe de 1973, dans un certain nombre de ses œuvres.
Il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses sa vie durant, parmi lesquelles les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, titre décerné par la Présidence de la République Française en 1987. Concernant sa prise de position politique, il a soutenu la destitution du président islamiste égyptien Mohamed Morsi.