Vestas, l’un des leaders mondiaux de l’éolien s’installe au Maroc, via une nouvelle représentation qui vient d’ouvrir ses portes à Casablanca. Le Maroc, avance notre confrère marocain L’Economiste, est une destination de choix pour le géant mondial.
En effet, le Maroc dispose de gisements éoliens importants, notamment au niveau de la bande côtière à l’est et sur la zone nord. «Le Maroc est un marché stratégique pour Vestas, car les conditions de vent sont favorables», explique Marco Graziano, président de Vestas Méditerranée. De plus, «le pays est doté d’un cadre législatif propre à encourager le développement de l’énergie éolienne», renchérit la même source. Pour l’heure, les 84 éoliennes installées par Vestas depuis 15 ans, au Maroc, ne dépassent pas encore les 50 MW.
Le contrat n’engage pas seulement la construction de parcs éoliens, mais aussi le transfert du savoir-faire, par l’ouverture d’un centre de formation, une part importante de sourcing marocain, la création d’emplois directs et indirects que le soumissionnaire doit préciser au préalable… (Voir aussi L’Economiste du 14 avril 2015). De plus, le groupement retenu devra installer une unité de production sur place. Cela étant dit, Vestas n’a pas attendu les résultats de l’appel d’offres pour s’installer au Maroc. Le Danois a d’ailleurs déjà installé ses turbines dans 74 pays. Les 55.000 turbines de l’entreprise produisent de l’énergie qui réduit de près de 60 millions de tonnes de CO2 les émissions de carbone. Vestas cumule plus de 70 GW de capacité dans le monde.