Le personnel touristique et hôtelier qui sera mis en chômage technique suite aux fermetures des hôtels pour déficit de flux bénéficiera d’un programme de formation continue au sein des écoles de formation hôtelière relevant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Ce programme, dont le démarrage est prévu pour la deuxième quinzaine du mois de novembre 2015 pour s’étaler jusqu’au mois d’avril 2016, devrait profiter à plus de dix mille employés du secteur et dans plusieurs filières de la chaîne touristique.
La mise en place de cette démarche, jugée hautement positive par nombre de professionnels, a déjà fait l’objet de plusieurs concertations entre les fédérations professionnelles, les responsables du ministère et les directeurs des différentes écoles hôtelières.
Les thèmes de la formation retenus en concertation avec les fédérations professionnelles portent sur la cuisine, la pâtisserie, la réception, la maintenance, les agences de voyages, les étages, les buanderies et le jardinage. Un responsable de la direction centrale de la formation au sein de l’Office national du tourisme tunisien a précisé qu’au-delà de l’école de formation certains hôtels fermés ou partiellement fermés seront exploités pour abriter des sessions de ce programme.
La question a été évoquée lors d’une récente consultation régionale tenue à l’école de formation de Ain Drahem portant sur la reforme du dispositif de formation dans le secteur touristique.A ce propos la rénovation et la modernisation des écoles au nombre de huit ont figuré en bonne place au cours de ce débat.