Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé hier mercredi, la signature d’un nombre énorme de contrats totalisant presque 40 milliards de livres (environ 50 milliards d’euros) à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours du président chinois Xi Jinping, la première de ce type depuis dix ans.
Les accords conclus pendant cette visite renforcent un partenariat qui se développe, s’est réjoui M. Cameron lors d’un discours devant un parterre d’entrepreneurs des deux pays. Le Premier ministre, a souligné notre confrère suisse Romandie, a déroulé le tapis rouge pour accueillir le président chinois.
Il s’agit de contrats pétroliers et gaziers concernant le géant pétrolier BP pour quelque 12 milliards de livres, la création d’une co-entreprise par le groupe de croisière Carnival pour 2,6 milliards de livres, afin de construire des navires, et des accords portant sur 1,4 milliard de livres pour le motoriste Rolls-Royce.
La Chine s’est aussi engagée à financer un tiers d’une centrale nucléaire qui doit être bâtie par le français EDF au Royaume-Uni pour un total de 18 milliards de livres, y compris un investissement d’une entreprise chinoise à hauteur de six milliards de livres.
Au-delà des contrats, M. Cameron s’est félicité de la coopération croissante des deux pays dans le domaine financier, la Chine désirant s’appuyer sur le pôle de la City de Londres pour, entre autres, renforcer le caractère international de sa monnaie, le renminbi.
Le président chinois a assuré pour sa part qu’il n’y aurait pas d’atterrissage brutal de la deuxième puissance économique mondiale, dont la croissance s’est quelque peu ralentie.