A l’occasion d’une journée de réflexion sur le thème de ‘La jeunesse tunisienne face aux défis de l’emploi », les résultats de trois études sur les conditions de l’emploi décent et productif des jeunes en Tunisie seront dévoilés et validés demain 23 octobre à Tunis. Les trois études portent sur :
- Le Rapport d’analyse sur « La jeunesse tunisienne et le secteur informel »;
- L’Enquête de transition de l’école vers la vie active auprès des entreprises;
- L’Inventaire des politiques actives et passives du marché du travail pour les jeunes en Tunisie sur les 30 dernières années (1987-2014/2015).
Selon un document du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, dédié à la présentation de cette journée de réflexion, les résultats de l’enquête sur la Transition de l’école vers la vie active ( ETVA ) ont confirmé que malgré l’augmentation du niveau général d’éducation en Tunisie, la plupart des jeunes exercent dans des métiers peu qualifiés et font face à d’importantes difficultés dans la transition de l’école vers la vie active.
Et d’ajouter que les jeunes Tunisiens sont plus affectés par le chômage que les adultes, avec une disparité prononcée selon les régions. De même, leur chômage est de longue durée et bon nombre d’entre eux renoncent à la vie active. La même enquête a montré que malgré les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir la création des petites et micro-entreprises, les jeunes optent faiblement pour le travail indépendant.