Dans le cadre de ses rencontres d’affaires, la Mission commerciale tunisienne à Alger « Tunisia Export Alger » a organisé, ce vendredi une rencontre B to B entre les professionnels tunisiens et algériens du secteur des textiles. Une occasion pour ces opérateurs d’étudier les opportunités d’affaires et établir éventuellement des partenariats dans ce domaine.
Selon notre confrère algérois Eco news, plus de 30 entreprises tunisiennes actives dans différentes filières, à savoir l’habillement, les chaussures, le cuir et accessoires, se sont déplacées à Alger à la recherche de distributeurs pour leurs marques et se positionner sur un marché dominé par les importations chinoises.
Le secteur du textile est très porteur en Tunisie qui a acquis une expérience qui lui permet de conquérir, entre autres, le marché algérien. Sur le plan industriel, ce secteur se pointe à la deuxième place après le secteur des industries électriques et mécaniques. Il occupe également la deuxième place en ce qui concerne les exportations. Les entreprises tunisiennes, qui bénéficient d’une réglementation assouplie et d’autres avantages, exportent presque toute leur production, notamment vers les pays européens.
Aujourd’hui, la Tunisie est connue par son importante production dans la filière du textile. Elle est classée 5ème fournisseur de l’Union européenne et le 1er de la France. Le premier exportateur mondial du maillot de bain féminin et le deuxième exportateur de pantalon homme.
Les exportations tunisiennes vers l’Algérie, rappelle la même source, ont évolué de 40% pendant les deux dernières années, pour atteindre 109 millions d’euros. Plus de 150 entreprises tunisiennes (PME) sont implantées en Algérie dans différents secteurs d’activités, notamment dans l’agroalimentaire, le tourisme, les matériaux de construction, les finances et les TIC avec un taux d’investissement global de 200 millions d’euros. Par contre, en Tunisie, il n’y a que cinq entreprises algériennes activent sur place et les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la Tunisie sont de l’ordre de 34 millions d’euros, selon les chiffres officiels de l’année 2014.