Le complexe industriel Oxxo-Algérie, relevant du groupe Cevital, entrera en production en décembre prochain. Implanté à Aïn Tagrout dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, ce complexe a une capacité annuelle de production de 2,1 millions de fenêtres et portes-fenêtres à haute isolation thermique, le plus grand d’Afrique et du bassin méditerranéen.
L’usine, indique notre confrère algérien Eco news, est dotée d’un équipement de dernière génération avec un modèle industriel complètement intégré qui va permettre, non seulement de satisfaire le marché national compte tenu des différents programmes de construction de logements en cours de réalisation ou en perspective, mais aussi d’exporter l’excédent de la production.
Avec un investissement de 200 millions de dollars, Oxxo Algérie mettra sur le marché des produits de haute isolation thermique, fabriqués localement avec un taux d’intégration technique de près de 90% et répondant aux derniers standards européens en termes de performance ; 3 000 postes d’emploi directs seront créés à terme et plus de 30 000 emplois indirects avec les sous-traitants.
Oxxo Algérie, rappelle Eco news, a été rachetée par le groupe Cevital fin mai 2013. Le Tribunal de commerce de Mâcon (France) a opté pour l’offre d’Issad Rebrab, qui s’était engagé à conserver plus d’emplois (406) que le groupe français Compobaie (288). Son chiffre d’affaires atteint actuellement 67 millions d’euros.
La filiale du groupe Cevital a déjà réussi à décrocher de grands projets pour la fourniture de produits en menuiserie en PVC, au profit de trois promoteurs immobiliers. La marque dispose de plusieurs points de vente à Alger, Blida, Sétif, Béjaïa, Oran et Annaba.