Au début de la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel à Pékin, et lors de sa rencontre avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, la Chine a signé , ce jeudi 29 octobre, un accord portant sur l’achat de 100 avions A320 et 30 A330 auprès d’Airbus, d’un montant total de 9,7 milliards de dollars .
A signaler que la commande supplémentaire de 30 long-courriers A330 est une confirmation d’achat dans le cadre d’un accord plus large portant sur 75 appareils: 45 commandes fermes, auxquelles s’ajoutent les 30 confirmés.
Airbus et son rival américain Boeing, rappelle l’AFP, sont en pleine concurrence sur un marché chinois en plein essor : selon de récentes projections de Boeing, le géant chinois aura besoin de 6.330 avions de ligne dans les 20 années à venir.
Rappelons qu’Airbus dispose d’une chaîne d’assemblage pour A320 à Tianjin, dans le nord de la Chine, et le groupe se prépare à y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330.
Airbus avait signé fin juin, à l’occasion d’une visite du Premier ministre chinois en France, un contrat pour la vente de 75 appareils A330 à la holding publique China Aviation Supplies (CAS) pour un montant catalogue d’environ 18 milliards de dollars.
Outre 45 commandes fermes, rappelle la même source, l’avionneur européen et CAS avaient alors conclu un protocole d’accord pour 30 A330 supplémentaires, des options qui se sont concrétisées ce jeudi, selon Airbus.
Boeing, pour sa part, avait enregistré en septembre une commande historique de 300 avions de la part d’entreprises chinoises pour un prix catalogue total de 38 milliards de dollars, un record pour le secteur aéronautique.