Raoudha Zarrouk, présidente de l’Association des Malades du Cancer (AMC), a indiqué à leconomistemaghrebin.com que des problèmes matériels se posent encore pour les malades atteints du cancer, notamment ceux qui ne bénéficient pas de sécurité sociale et ceux qui bénéficient de carte de soin à tarif réduit ou gratuite. « Cette catégorie ne peut pas se soigner dans de bonnes conditions équitables comme le malade bénéficiant de sécurité sociale » indique-t-elle.
Par ailleurs notre interlocutrice a indiqué que les rendez-vous donnés dans les hôpitaux publics sont loin dans le temps et elle a pointé du doigt le problème de l’encombrement dans les hôpitaux publics : »Cela engendre un retard pour le traitement, l’incapacité des hôpitaux de donner un certain type de médicaments ».
Revenant sur le nombre de personnes atteintes de cancer, Raoudha Zarrouk a indiqué que le ministère de la Santé publique avance le chiffre de 14 mille personnes par an. Cependant : « Le nombre des dossiers perdus dans les hôpitaux et le nombre de personnes atteintes de cancer qui n’ont pas accès aux hôpitaux empêchent qu’il y ait des statistiques exactes que ce soit avant ou après le 14 janvier 2011 » et de citer l’exemple de l’Institut Saleh Azaeiz dont les statistiques n’englobent que le Nord du pays alors que dans le sud il existe plusieurs cas de cancer non signalés ».
Il est à noter que l’association a offert 20 ordinateurs à l’Institut Salah Azaïez afin que les fonctionnaires puissent numériser les dossiers des patients. L’Association des Malades du Cancer (AMC) organise, aujourd’hui 31 octobre, une manifestation à la Cité des sciences sur les moyens de protection contre le cancer.