Une success story, la compagnie aérienne créée par l’hôtelier de renom, feu Aziz Miled, il y a 26 ans, l’est assurément. Et pour preuve l’importante flotte dont elle dispose aujourd’hui est composée de 11 Airbus A320, soit une capacité totale de 1980 sièges, à raison de 180 sièges par avion. Sans parler de l’autre Airbus bloqué en Libye et qui sera incessamment rapatrié. De locataire d’avions à ses débuts la compagnie s’émancipe et vole de ses propres ailes.
Son activité principale était basée à 90% sur le charter. Une continuité pragmatique de l’activité initiale de son initiateur qu’était le tourisme. Les relations avec les tour- opérateurs (TO) étaient solides et Nouvelair jouait sur la location des avions et sur la quantité de touristes transportés. Elle opérait et opère encore au départ de plus de 130 aéroports européens vers la Tunisie et dessert plus de 23 pays du Vieux continent dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Russie, la Belgique…L’activité touristique nationale étant florissante et ayant atteint des records en 2010, l’ascension de la compagnie fut au rendez-vous si bien qu’aujourd’hui on vise plus loin et plus haut.
Un choix judicieux
Sur sa lancée Nouvelair a donc décidé il y a deux ans d’élargir son offre et de miser sur la qualité en lançant une série de lignes régulières notamment sur l’Europe au départ des aéroports de Tunis-Carthage T2, Enfidha, Monastir et Djerba. Et c’était un choix judicieux. La baisse de l’activité touristique dans le pays en raison des événements du Bardo et ceux de Sousse l’été dernier ayant affecté également les transporteurs, les voyagistes, les restaurateurs…
Un choix, une activité qui va être confortée par une campagne promotionnelle de grande envergure sur la destination Paris menée durant le mois d’octobre dans le but d’attirer le plus grand nombre de clients possible. La concurrence étant des plus bénéfiques pour ces derniers même si au niveau prix du billet la différence comparée à celui pratiqué par d’autres compagnies n’est pas assez significative. En revanche l’accueil, la qualité du service et le gain de temps au départ comme à l’arrivée notamment seront les atouts de cette mutation qualitative de la première compagnie aérienne privée tunisienne. En plus de la France cette dernière va consolider sa destination Allemagne et travailler progressivement sur la Russie conformément aux règlements de ce pays qui ne permet que le régulier.
« Be there, be in Paris »
Une telle offensive marketing a été consolidée tout récemment par un voyage de presse Tunis-Paris-Tunis dirigé notamment par Karim Dahmani, directeur central, et concocté par Imen Kaabi, directrice marketing. Le programme et l’accueil ont été à la hauteur de l’image de marque de cette compagnie en pleine ascension.
« L’objectif de notre campagne « Be there, be in Paris », nous dira Karim Dahmani, est d’atteindre 20 à 25% du marché sur la France. Pour réussir notre pari nous misons sur la ponctualité, la sécurité et la facilité d’accès. » En effet, il nous a fallu à peine une vingtaine de minutes d’attente à l’aéroport Orly-Charles de gaulle- terminal 3, pour récupérer les bagages et effectuer les formalités de police et de douane. « Nous sommes là, ajoutera-t-il, pour consolider le pavillon tunisien et aussi globalement pour nous préparer à l’open sky qui sera effectif dans une dizaine d’années», estime-t-il. On apprendra aussi que malgré l’impact négatif des attentats terroristes qui ont freiné l’élan du lancement de la ligne, la compagnie compte remplir elle-même ses avions. « Nous visons 160 000 sièges entre Paris et la Province d’ici la fin de l’année. Nous allons également travailler pour avoir une part du transport des TRE (Tunisiens résidents à l’étranger). Aussi allons-nous augmenter nos capacités de 30% », précise encore le directeur central.
Et pour demain, nous diront ses responsables, l’orientation stratégique de la compagnie sera axée sur l’extension de son réseau dans les mois prochains par l’ouverture de nouvelles lignes régulières au départ de la Tunisie vers l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
D’autre part et pour offrir une expérience de voyage agréable à ses clients, une attention particulière sera accordée à sa gamme de services notamment en facilitant l’accès aux salles d’embarquement et à bord de ses avions par le lancement d’une panoplie de services prioritaires à l’aéroport. Le client étant au centre de ses préoccupations. Des optimisations sur le site web et les réseaux sociaux qui seront lancées en 2016 viendront aussi améliorer la gestion de la relation avec ses clients .